Apport personnel pour l’investissement locatif, la nouvelle donne

- IMMOBILIER

Il s’agit d’un vrai changement de paradigme, depuis 30 ans la logique, le bon sens voulait que l’on mette le moins d’apport possible pour l’investissement locatif.

Les choses ont changé pour 2 raisons majeures :


1ère raison:

Les placements « sécurisés » type assurance-vie ne rapportent plus rien. Le fonds euros est à 1% (livret A après impôts). On se rappelle qu’il y a 1700 miilliards d’'euros en assurance-vie. Il y a peine 10 ans c’était 4 ou 5% sur ces fonds ; les rendements de l’immobilier sans les contraintes.

 

Déplacer cette épargne pour qu’elle tourne même à 4% sur de l’immobilier patrimonial c’est tentant, d’autant plus que l’immobilier locatif c’est : rendement + inflation (votre capital se valorise en moyenne de l’inflation, beaucoup plus depuis 15 ans) l’assurance-vie le rendement et avec l’inflation en 2020 c’est 1,2% dont l’inflation…de 1%... (quelques frais en immobilier, entretien)

 

 

La 2ème raison

Auparavant on évitait l’apport en locatif parce qu’on déduisait les intérêts d’emprunt de ses revenus locatifs, mais les taux sont tellement bas aujourd’hui que cela IMPOSE une stratégie complémentaire pour contrer la création d’impôts. Lorsque l’on empruntait à 4 ou 5% nous avions un stock d’intérêts à déduire important, la fiscalité arrivait doucement, aujourd’hui avec des intérêts aussi bas il faut une stratégie pour traiter vos loyers (meublé, travaux, Pinel, etc.)

 

Donc pour la première fois depuis 33 ans je peux conseiller de mettre de l’apport en locatif.


Les avantages, d’abord un taux encore plus bas, parce qu’avec un apport et une garantie sur le bien, le risque est nul pour la banque.

 

L’apport ça permet de voir plus gros ou plus beau ou sans effort d’épargne, ou plus court (retraite rapide) !





 

 

Voilà, plus gros, plus beau, sans effort d’épargne, ou plus court pour le crédit, tout ce que permet un apport personnel en locatif, pas mal…

 

Pourquoi mettre un apport personnel pour un investissement locatif ?