PTZ_sans_apport

Peut-on obtenir un prêt à taux zéro sans apport?

Le prêt à taux zéro est une aide mise en place par l’Etat pour aider les primo-accédants à financer un premier achat immobilier. Il est délivré sous certaines conditions : les revenus, le nombre de personnes occupant le foyer et la zone géographique où il se situe. Les jeunes actifs n’ont pas toujours d’apport personnel. Est-il possible de demander un ptz sans apport, le prêt à taux zéro est-il considéré comme un apport personnel?

Le prêt à taux zéro : conditions et caractéristiques

Le ptz est un prêt aidé mis en place par l’Etat. Il est proposé pour le financement d’un premier achat immobilier ou pour la construction d’une résidence principale. Ce prêt a l’avantage principal de ne présenter aucun intérêt ou frais supplémentaire. Le montant remboursé correspond au montant prêté. Ce prêt est gratuit, proposé sur une durée de 20, 22 ou 25 ans. Pour la durée de remboursement, elle peut varier entre 5, 10 ou 15 ans. Elle dépend de certains critères : les revenus du foyer (plus ils sont élevés et plus la durée est courte), le coût total de l’opération à financer, le nombre de personnes qui occupent le logement et la zone géographique où il se situe. Chaque situation est analysée au cas par cas pour établir le montant du ptz et la durée de remboursement les plus adaptés à la demande. Le montant du prêt à taux zéro est déterminé en pourcentage du prix du logement qu’il prend en charge. Cela représente en moyenne 20 % à 40 % pour un logement neuf se situant dans les zones B2, C, A1 et B1, et jusqu’à 40 % pour les logements anciens avec travaux dans les zones B2 et C. Le ptz est proposé par les établissements financiers qui ont signé une convention avec l’Etat. Les plafonds des montants de revenus fiscaux du foyer doivent se situer entre  27 000€ et 76 800€ pour être éligibles au ptz. 

Les logements éligibles au ptz

Plusieurs types de logements sont éligibles au prêt à taux zéro. Les logements neufs, mais aussi les logements anciens s’ils se situent en zones B2 ou C, et que le coût de leurs travaux représente 25 % de l’opération à financer. Le ptz est également disponible pour la transformation d’un local en résidence principale (par exemple, de bureaux ou d’une grange à aménager). Enfin, il est aussi possible de racheter un logement social grâce au ptz.

D’où vient l’apport personnel?

L’apport personnel représente une somme investie par un particulier dans son projet d’achat immobilier. Il peut provenir de son épargne, d’une donation ou encore d’un héritage. Cet apport fait office de garantie pour les banques. Il prouve la bonne tenue des comptes et la capacité à épargner. Cela permet de diminuer le risque financier. Bien qu’il soit apprécié par les banques, l’apport personnel n’est pas obligatoire pour avoir accès à un prêt immobilier. Il est possible d’emprunter sans apport dans certaines situations. 

Quel prêt est disponible sans apport?

Pour les primo-accédants, jeunes actifs qui effectuent leur premier achat immobilier, l’apport personnel est parfois inexistant. Il existe donc une solution pour eux : le prêt à taux zéro. Ce prêt permet aux primo-accédant qui souhaitent effectuer un premier achat de résidence principale de réaliser leur projet immobilier plus facilement. Il est proposé pour l’achat d’un logement neuf ou ancien selon les travaux de rénovation à effectuer. Le montant varie selon le nombre de personnes qui habitent dans le foyer, les revenus et la zone géographique où il se situe. Le ptz est prisé des jeunes actifs qui n’ont pas eu le temps d’épargner et qui souhaitent mettre en place un projet d’achat immobilier

Le ptz : un apport personnel?

L’apport personnel est conseillé pour un premier achat immobilier car il prouve la capacité à gérer ses finances. Cependant, il n’est pas obligatoire. Le prêt à taux zéro est une bonne alternative dans certaines situations. En effet, les banques le considèrent comme un apport personnel. De part ses caractéristiques et ses conditions, c’est un prêt aidé qui ne peut pas être un prêt principal. Il doit donc être complété par un PAS, un PC, un PEL, un prêt action logement ou encore un prêt du secteur local. Le ptz est disponible uniquement pour un premier achat immobilier de résidence principale.

Le prêt à taux zéro présente de nombreux avantages : aucun frais supplémentaire, durée de remboursement variable… C’est une bonne alternative pour les primo-accédants qui effectuent leur premier achat immobilier et qui n’ont pas forcément d’apport personnel. Le ptz est délivré selon certaines conditions d’éligibilité et le montant varie en fonction des revenus du foyer et de la zone géographique dans lequel il se situe. Il peut être considéré comme un apport personnel par les banques et doit être complété par d’autres prêts. 

Nous sommes impatients
de connaître vos projets

Poussez la porte,
vous êtes à la maison…
de l’investisseur.