Donner du sens à votre
patrimoine immobilier
L’immeuble de rapport à forte rentabilité est assurément le meilleur moyen de se constituer des compléments de revenus importants. Notre offre nationale et notre hyper spécialisation nous permet de vous proposer le plus large choix de produits du marché, accompagnés d’un ensemble de services, pour un investissement sûr et rentable.
« Immeuble de rapport : immeuble construit par un investisseur pour qu’il lui rapporte de l’argent : leur architecture était donc souvent quelconque, au contraire des immeubles construits par la bourgeoisie aisée ; les appartements étaient nombreux, petits et pas très chers ».
Un immeuble de rapport est un immeuble abritant plusieurs logements loués par un ou plusieurs propriétaires. Sa construction résulte d’une opération immobilière. Il est conçu comme un placement par le propriétaire. Un immeuble existant peut aussi être transformé en immeuble de rapport.
L’immeuble de rapport est constitué de surfaces d’habitation et/ou de commerces et bureaux destinés à la location, qui sont capables d’apporter aux futurs propriétaires des compléments de revenus, voire à la retraite, l’essentiel des revenus.
L’immeuble peut bénéficier de 3 types de fiscalité
En SCI ou en propriété directe : Vous déduisez de vos loyers l’ensemble de vos charges, intérêts d’emprunt et travaux d’entretien !
Il est à noter qu’il est relativement facile d’éponger des revenus fonciers notamment grâce aux travaux d’entretien ou en réalisant de nouvelles acquisitions nécessitant d’importants travaux. Nos spécialistes sont à votre disposition pour étudier avec vous l’optimisation fiscale de vos investissements.
Ceci dans l’éventualité où l’immeuble est constitué d’appartements meublés ou en partant d’un immeuble vide de toute location et en meublant les appartements.
L’immobilier meublé est aujourd’hui un formidable outil pour préparer la retraite en :
La SCI assujettie à l’Impôt société est une solution très performante de création de capital et de revenus. Toutefois, les contraintes (plus-values des sociétés) et la lourdeur administrative en réserve l’usage à des opérations significatives (immeuble de rapport de plus de 400 000 € par exemple) et à des investisseurs imposés à la tranche maximum.
Une fiscalité très favorable en plus des charges déductibles classiques (intérêts d’emprunt, taxe foncière, frais de gestion et de copropriété, etc.) nous pouvons déduire :
Contraintes
La seule contrainte significative étant le régime des plus-values, si les objectifs sont de conserver ou de transmettre le patrimoine et de créer des revenus à terme (retraite) la SCI à l’IS s’impose comme la meilleure solution sur le plan fiscal.
Si l’investissement génère un rapport locatif supérieur à 9%, avec un financement total (in-fine ou non) et pour un profil à l’imposition maximum, nous atteignons des taux interne de rendements à deux chiffres, souvent supérieurs à 15% ! Le tout quasiment sans apport et avec une épargne faible…
Ce montage s’adapte particulièrement aux immeubles avec beaucoup de travaux (non déductibles en « revenus fonciers ») ou au contraire avec peu ou pas de travaux (sans amortissement, la fiscalité est positive immédiatement).
Si l’on compare avec les solutions retraites traditionnels (assurance-vie, PERP, etc.). Nous pouvons raisonnablement dire que ce type de montage est supérieur sur tous les plans.
En achetant un immeuble de rapport, l’investisseur s’affranchit de fait, du règlement de copropriété et aussi et surtout des Assemblées Générales, puisqu’il possède l’intégralité du produit : il est le seul décideur.
Mieux vaut en effet aussi acheter par exemple, 5 appartements dans le même immeuble que 5 appartements dispersés sur le territoire national : pour les visites, les travaux etc… tout est au même endroit !
Quant aux travaux justement, les Assemblées Générales imposent souvent des travaux non indispensables aux copropriétaires, qui n’en voulaient pas, tandis que lorsque vous êtes l’unique propriétaire, vous avez une totale liberté d’action. Ainsi, si justement vous ressentez à un moment donné la nécessité de faire des travaux, pour améliorer votre situation fiscale ou autre, vous pouvez le faire en toute indépendance.
Le fait de maîtriser un immeuble dans son intégralité vous permet d’être maître de vos choix et de vos budgets, hormis bien entendu les travaux d’entretien élémentaires et nécessaires.
Poussez la porte,
vous êtes à la maison…
de l’investisseur.