Qu’est-ce qu’un DPE et quelle est son utilité?
Le DPE est un diagnostic de performance énergétique valable 10 ans qui doit être effectué par un professionnel lors de la vente, de la mise en location ou de la construction d’une habitation. Il permet d’évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Pour cela, l’habitation est classée en fonction des kWh/m2 consommés durant une année. En plus de ce classement, des conseils travaux et bons gestes pour réduire la consommation énergétique sont délivrés par le professionnel qui établit le diagnostic. Les étiquettes énergétiques classent les logements de la classe A jusqu’à la classe G en prenant en compte :
- Le type de bien immobilier (maison, appartement…)
- L’état des installations fixes (chauffage, climatisation)
- L’isolation de la maison
- La consommation énergétique potentielle
Les étiquettes énergétiques et leurs significations :
- Etiquette énergétique A : logements les plus économes en énergie = moins de 51 kWh/m2 dans l’année.
- Etiquette énergétique B : très économes en énergie = 51 à 90 kWh/m2 par an.
- Etiquette énergétique C : bâtiments relativement économes en énergie – entre 91 et 150 kWh/m2 par an.
- Etiquette énergétique D : consommation énergétique moyenne = de 151 à 230 kWh/m2 par an.
- Etiquette énergétique E : consommation relativement élevée = de 231 à 330 kWh/m2 par an.
- Etiquette énergétique F : bien qui consomme beaucoup d’énergie = de 331 à 450 kWh/m2 par an.
- Etiquette énergétique G : bâtiments les moins performants qui consomment beaucoup d’énergie = plus de 450 kWh/m2 par an.
La réalisation d’un DPE a plusieurs buts :
- S’informer sur un logement pour le louer ou l’acheter en ayant des informations sûres sur l’estimation du coût moyen de la consommation énergétique, et sur son impact environnemental.
- Se sensibiliser aux économies d’énergie.
- Se renseigner sur les travaux envisageables pour réduire la consommation énergétique grâce à des solutions conformes comme par exemple l’isolation, le changement de l’équipement de chauffage…
Projet de loi Climat et Résilience : quels changements?
Le projet de loi climat et résilience a été voté par les députés. Cette loi a été créée pour ancrer l’écologie dans la société et accélérer la transition écologique dans tous les domaines : consommation, logement, véhicule, alimentation…
En ce qui concerne les logements et la location, plusieurs mesures clés devraient entrer en vigueur durant les prochaines années, avec les réglementations du nouveau DPE :
- Gel du loyer des passoires énergétiques. A partir de 2023, les propriétaires de logements classés comme passoires énergétiques, c’est-à-dire qui consomment beaucoup d’énergie, seront obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent augmenter le loyer de leur logement en location.
- Interdiction de mettre en location les logements mal isolés. Les habitations classées avec l’étiquette énergétique G seront interdites à la location à compter de 2025. Puis les interdictions évolueront au fil du temps, avec l’interdiction de la mise en location pour les étiquettes F à partir de 2028, et enfin les étiquettes E en 2034.
- Financement du reste à charge. Un nouveau mécanisme de financement sera mis en place pour tous les ménages. Il consistera à régler le reste à charge des travaux de rénovation énergétique (sous forme de prêts garantis par l’Etat par exemple).
Comment passer d’un DPE G à E?
Afin de pouvoir être loués ou vendus, les logements considérés comme passoires thermiques (classés G), devront réaliser des travaux pour obtenir au minimum l’étiquette E. Pour cela, les propriétaires devront envisager des rénovations générales et complètes qui permettront à l’habitation d’être moins énergivore et de réduire son impact environnemental. L’amélioration de l’étiquette énergétique est primordiale pour la valorisation du bien, et elle garantit une vente au meilleur prix.
Pour passer d’un DPE G à E, plusieurs solutions existent :
- L’isolation : c’est l’étape la plus importante. Pour un DPE positif, le logement doit être bien isolé : murs, sols, changement de fenêtres… Sans oublier l’isolation des combles qui sont responsables de 30% des déperditions de chaleur. Une bonne isolation permet de réduire la passoire énergétique, c’est-à-dire d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et de réduire la consommation.
- La pose d’une VMC. Les logements bien isolés mais mal ventilés sont propices à la prolifération de champignons et de moisissures. Afin de garantir une bonne qualité de l’air, la pose d’une VMC est alors conseillée.
- L’installation d’un nouveau mode de chauffage et/ou d’eau chaude. La mise en place d’une pompe à chaleur est une bonne solution, à condition que le logement possède une isolation optimale. C’est un système économique qui permet de générer le chauffage et/ou l’eau chaude dans un logement.
Si vous cherchez à acheter ou à louer un logement, n’oubliez pas de vous renseigner sur son DPE. Cela vous permettra d’évaluer les performances de l’habitation et d’estimer ses dépenses énergétiques. Dès 2023, de nouvelles conditions entreront en vigueur. Si vous êtes propriétaire d’un logement énergivore, pensez à envisager des travaux de rénovation qui permettront de valoriser votre bien et de réduire ses déperditions d’énergie.